03/04/2025 | Le SNEFiD
Primes à l'incorporation de matière plastiques recyclées : le SNEFiD soutient la proposition du Ministère de la transition écolo
Le Ministère vient de cloturer la consultation du publique relative au projet d'arrêté qui vise à encourager l’incorporation de matière plastique recyclée dans les produits relevant du principe de responsabilité élargie du producteur.
Lien vers le communiqué de presse du 2 avril 2025
Le SNEFiD accueille favorablement la proposition portée par la Ministre de la Transition ecologique. Ce projet apporte une réponse aux difficultés chroniques que subit la filière des matières plastiques recyclées. Nous approuvons donc l’objet de ce texte qui vise à rendre plus incitatif – aux moyens de primes – l’utilisation des MPR plastiques en substitution des matières vierges. Nous estimons qu’il s’agit d’une brique indispensable à la construction d’une économie circulaire de proximité.
Ce dispositif doit ainsi ruisseler sur la chaine de valeur de la collecte des déchets, au tri et à la préparation des matières recyclées, à la régénération et l’incorporation de MPR. Plus concrètement, nous estimons que le signal « prix » avec les montants des primes fixées, de 450 € à 1000 € sera de nature à engager la demande en MPR.
Nous recommandons cependant d' introduire dès à présent la possibilité de révision des montants dans un délai à fixer et qu'un pilotage de ce dispositif idéalement par les services de l’Etat soit mis en place afin de mesurer les effets de celui-ci, et apporter les adaptations et rectifications nécessaires à la procédure.
Agenda
07 Avril 2025: Webinaire - SNEFiD - Emballages professionnels
08 Avril 2025: Groupe de travail "Ressources Humaines"
09 Avril 2025: Conseil d'administration